FAVORITE FASHION PIECES



你们好!

Et voici un article qui me trottait dans la tête depuis un moment. Suite à vos nombreuses questions concernant mon projet en Chine, ma vie ici etc, j'ai décidé de tout vous raconter dans cet article. Un article un peu plus personnel que d'habitude , et je suis très touchée que vous soyez aussi intéressés par mon projet.
Je vais tenter de vous répondre, en fonction de ma propre expérience personnelle, sous forme de F.A.Q, en reprenant toutes les questions que vous m'avez posées.

"Quel est ton projet en Chine?"

Je suis partie dans le sud de la Chine, à Shenzhen avec mon chéri, parti en expatriation pour son travail. Shenzhen est une ville nouvelle, c'est un peu la "Silicon Valley" asiatique, il y a beaucoup d'entreprises et beaucoup de business, surtout dans les nouvelles technologies.

J'en avais assez de ma vie à Paris, la routine, le quotidien, j'avais envie d'un break, de partir voyager peu importe où. Le projet s'est donc ouvert à nous et nous avons accepté sans hésitation. Tout ce que je voulais, c'était de partir, en Chine ou ailleurs. Je vous invite à lire mon article sur ma préparation au départ en cliquant >> ici <<, où je vous raconte comment préparer son expatriation.

J'ai donc pris une année sabbatique. Après mes 5 ans d'études à Paris, je pensais que l'école était définitivement terminée pour moi. Or, on ne se lasse jamais d'apprendre et comme le dit si bien le proverbe de Gandhi
"Vis comme si tu devais mourrir demain, 
apprends comme si tu devais vivre toujours".
Et c'est exactement ma devise pour cette année. Je profite de cette expérience, aussi enrichissante personnellement que professionnellement. J'ai décidé de retourner sur les bancs de l'école et de me consacrer à l'apprentissage du Chinois de manière intensive, afin d'acquérir un bon niveau et que cela puisse me servir professionnellement. Je vous invite à lire mon article >> ici << où je vous raconte mon apprentissage du chinois à l'université de Shenzhen. En étudiant approximativement 5h par jour, je progresse très vite.
Et puis, j'ai aussi décidé de prendre le temps pour mon blog, et de m'y investir à 100%.
Par ailleurs, globe trotteuse que je suis, nous profitons également de cette année pour visiter un maximum de pays en Asie.




"Tu ne t'ennuies pas trop ?"

Est-ce que j'ai vraiment l'air de m'ennuyer? :)
J'ai fait le choix de prendre une année sabbatique, c'est donc une année différente, certes, mais ce n'est pas pour autant que je m'ennuie. Je ne vous cache pas que ma vie en Chine n'a rien à voir avec la routine que j'avais à Paris, entre mon travail, les événements blog, les sorties entre copines, ma famille, le sport, etc... 
Ici, j'ai beaucoup plus de temps pour moi, et pour profiter de la vie tout simplement. C'est vraiment un autre rythme et c'est difficile de comparer. Forcément, j'ai eu pas mal de coup de blues, le mal du pays, surtout dans les premiers temps car j'étais en manque de ma famille et de mes amis, mais je relativise en me disant que c'est une grande opportunité d'être ici et qu'il faut que j'en tire le meilleur parti. Ce n'est pas donné à tout le monde de faire une année comme celle-ci.



"Tu préfères la Chine ou la France?"

Je ne peux absolument pas répondre à cette question car ce n'est absolument pas comparable. La Chine est un monde à part, où tout est différent de ce qu'on connait. Il y a tout à apprendre, il faut se créer de nouveaux repères, s'habituer à la vie Chinoise. Quand on est en expatriation, il ne faut pas essayer de se retrouver la même vie qu'avant.
J'adore l'Asie, j'ai eu la chance de visiter pas mal de pays, et j'aime beaucoup la culture.
La vie en Chine et ma vie en France sont complètements différentes et je les aime toutes les deux.
Toutes les personnes qui sont venues me voir, ont été agréablement surprises de la vie ici, de la qualité de vie, du confort, moi même la première je ne m'attendais pas à tout cela avant d'emménager ici...



"Comment cela se passe pour ton blog?"

Ici je repars presque à zéro avec le blog. Je n'ai aucun réseau, les chinois n'utilisent pas Instagram, ni Facebook. Ces réseaux sont d'ailleurs interdits et censurés. Les Chinois utilisent leurs propres réseaux sociaux. 
D'autre part, la plupart des marques ne livrent pas en Chine. Ce sont leurs propres réseaux de distribution. La réception de colis est très compliquée car l'adresse doit être écrite en caractères chinois (et oui, en règle général ici à Shenzhen, les livreurs ne parlent pas anglais!), ce qui rend mes collaborations quasi impossibles avec les marques françaises. Heureusement, je collabore avec certaines marques qui souhaitent s'implanter en Chine, ou bien avec des marques chinoises.
Par ailleurs, je ne peux pas assister aux événement auxquels je suis invitée à Paris... etc etc.

J'ai décidé aussi cette année de me concentrer sur la partie voyage, j'espère que cela vous plait.



"Est-ce que tous vos voyages sont payés par vous même?"

Nous sommes passionnés de voyage et faisons en sorte de voyager le plus possible, à nos frais bien-sur. Nous sommes localisé au centre de l'Asie, nous en profitons pour visiter au maximum car les distances sont moins longues qu'au départ de Paris, et les billets moins chers.

"Lorsque tu achètes du Prêt-à-porter Français, tu achètes sur place plus chère où tu commandes en France et tu te fais livrer là-bas?"

Effectivement en Chine, il y a quasiment toutes nos marques françaises qui sont implantées. Les marques françaises sont très appréciées ici! En revanche les prix sont beaucoup plus chers donc ce n'est vraiment pas avantageux. J'ai toujours une adresse chez mes parents en France et lorsque je souhaite commander, je me fais livrer chez eux. Je récupère mon colis quand je rentre où quand mon copain fait des allés-retours à Paris.

Niveau shopping, je me fais plus que plaisir ici, tellement les prix sont abordables. Nous payons vraiment la marchandise au prix qu'elle vaut, ça change de Paris, et pour le coup ça fait du bien! Je commande sur l'application Taobao, une application chinoise que tout le monde utilise. Il y a tout, mais vraiment tout !



"Comment est ta vie la-bas? Est ce que tu aimes?"

Je vous parle de ma vie à Shenzhen, de mon expérience ici, mais je ne connais pas toute la Chine et on ne peut pas dire que Shenzhen représente la Chine, tellement ce pays est grand.  On se fait beaucoup d'images négatives sur la Chine, les gens pensent que nous mangeons des insectes, du chien, que nous ne pouvons pas sortir tellement il y a de la pollution etc. Mais pas du tout ! Nous avons un appartement très agréable, même mieux que celui qu'on avait à Paris, nous faisons nos courses à Carrefour, Métro, Ikea... et niveau pollution, nous sommes près de la mer, il y a des jours où Paris est plus pollué qu'ici. Nous avons une très bonne qualité de vie, tout est neuf et moderne et nous avons tout le confort nécessaire pour être bien installés. Les transports sont bien plus propres qu'à Paris et surtout ce que j'aime le plus ici c'est la sécurité. A aucun moment je ne me suis sentie en danger, je peux sortir le soir sans crainte, il n'y a presque aucune insécurité et ça...ça n'a pas de prix.

Donc oui j'aime bien la vie ici, elle est différente et c'est ce qui la rend enrichissante. C'est très important pour l'ouverture d'esprit et la capacité d'adaptation.



"Qu'est ce qui est différent à part la nourriture?"

Tout est différent. La nourriture, bien sur, mais tout le reste aussi.
La culture, les gens, les moyens de transports, les moyens de communication, les réseaux sociaux, les moyens de paiements...absolument tout est différent de la France. Il a fallut prendre nos marques, comprendre comment tout fonctionnait et heureusement au début nous avons été aidé par des contacts chinois.

Le plus dur est la barrière de la langue. La première fois que je suis venue à Shenzhen et que je me suis rendue compte que personne ne parlait anglais (ou presque!), je me suis dis que l'apprentissage du chinois était indispensable. Il m'arrive encore d'être bloquée par la langue, de ne pas me faire comprendre ou de ne pas comprendre les autres. C'est vraiment frustrant et en même temps très impressionnant d'être dans cette situation. Heureusement Google Traduction est mon meilleur ami !

Bref je pourrais vous écrire un livre avec toutes les anecdotes que j'ai vécues ici :)

Corée, Canada, USA, Brésil, Angleterre, Allemagne, Mexique, Russie, Inde ...et France. Toutes ces nationalités dans ma classe de chinois à l'université de Shenzhen, et notre prof tout à droite :)

Tout ce que je peux vous dire c'est que l'expatriation est une expérience humaine extrêmement enrichissante et c'est que du positif. C'est un nouveau voyage tous les jours, je découvre plein de choses, c'est une nouvelle vie, un nouveau départ, et j'ai pu rencontrer des gens de diverses nationalités. Ce genre d'expérience vous ouvre l'esprit, vous fait avancer et ne peut que vous enrichir à tous les niveaux.

Si vous avez l'occasion de partir, faites-le sans hésitation, vous ne le regretterez pas et vous en sortirez forcément enrichi et grandi.

4 commentaires

  1. Merci pour cet article, la chine à l'air d'être un beau pays !
    Gros bisous
    http://lilouuuu.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lilou, oui la chine est une immense pays plein de surprises !

      Supprimer
  2. coucou Perrine, je suis vraiment contente pour toi !
    Que le temps passe vite ! Je ne m'étais pas rendu compte que cela faisait 6 mois, en même temps que j'ai eu mon boulot donc ...
    C'est vraiment génial tout ce que tu vis, et tu as totalement raison d'en profiter. Ici en France ce n'est pas joyeux, des grèves sont déjà prévues ... Et pour être honnête je ne sais pas si je ne vais pas rejoindre une des manif' un jour (réflexion en cours). Mais bon pour ce que ça va changer, puisque le gouvernement n'écoute pas "le petit peuple" ...

    Bref ! Je suis vraiment contente pour toi, et tes photos de voyages me donnent toujours du baume au coeur. C'est vraiment un plaisir chaque semaine de découvrir tes nouveaux articles et de les partager sur ma page.

    Bonne journée/soirée ;) Et profites à 100% de ces moments pour toi, pour vous 2.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Virginie, Merci beaucoup pour ton message ca me fait très plaisir !
      Oui en France l'ambiance n'est pas top c'est sur, ce n'est pas ça qui me manque, loin de là!
      Bon courage à toi et à très vite ! Merci encore
      Bonne journée :)

      Supprimer

©VieDeReves. All Rights Reserved. Fourni par Blogger.