FAVORITE FASHION PIECES


"C'est du chinois". Expression Française signifiant "Ceci est incompréhensible".
OrigineL'expression est utilisée à partir de la fin du XVIIIe siècle. Ici, on fait allusion à la langue chinoise, qui est très difficile à comprendre, de part son écriture qui n'utilise pas de caractères latins. De ce fait, on l'emploie lorsque l'on veut désigner quelque chose d'incompréhensible.

Cette bonne vieille expression qui prend tout son sens lorsqu'on veut apprendre cette langue si complexe mais passionnante. Je me suis lancée dans cette aventure, convaincue que c'était une langue comme les autres.

J'ai commencé par étudier pendant 3 ans le chinois lors de mes études en Marketing du luxe. Je dis 3 ans, mais en réalité j'avais 1h30 de cours de chinois toutes les deux semaines. Autant vous dire que l'apprentissage était loin d'être intensif. J'oubliais tout entre deux cours. J'avais donc seulement quelques notions.



SHENZHEN UNIVERSITY

Depuis Février 2017, je vis à Shenzhen en Chine, où personne ne parle Anglais, ni Français, ni d'autres langues...mais uniquement chinois. Frustrée de ne pas pouvoir communiquer avec les gens, je me suis inscrite à l'université de Shenzhen pour prendre des cours intensifs de chinois pendant 1 semestre.

Je vais vous donner quelques informations utiles, si vous aussi vous souhaitez intégrer ce cursus car il est assez difficile d'avoir des informations en français sur ce sujet.

J'ai participé à la rentrée de Mars 2017, pour une durée de 4 mois (fin des cours Juillet 2017).
J'ai payé 9 400 RMB (à peu près 1 280 €). J'ai également acheté deux livres qui m'ont coûté 122 RMB (16€). J'ai cours toute la semaine du lundi au vendredi de 8h30 à 11h50.
J'ai 3 cours différents:
- un cours de grammaire et vocabulaire
- un cours d'écoute
- un cours de pratique orale et mise en situation.
Les professeurs sont chinois et sont très compétents. Ils fournissent un enseignement très clair et complet.
Les classes sont composées par niveau (il y a un petit test d'entrée) et d'une vingtaine d'étudiant toutes nationalités confondues. Je suis dans une classe ou il y a des américains, des russes, des indiens, des mexicains, des canadiens, des coréens... et j'en passe. Je suis la seule française. Un mélange cosmopolite très enrichissant.
Les cours sont donnés en Anglais et en chinois. Il est donc préférable de parler anglais pour bien comprendre.

Je suis très satisfaite de ce programme. En 1 mois de cours j'ai déjà énormément progressé. D'ailleurs j'ai rattrapé tout ce que j'avais appris en Master en seulement une semaine ! C'est une langue difficile, certes, mais tout est assez logique et les caractères chinois sont très imagés, il y a toujours une signification derrière un caractère. Il faut donc beaucoup de rigueur et de motivation pour se lancer dans cette aventure. En même temps, quand vous êtes dans le pays, vous pratiquez directement, c'est l'avantage :)
Il m'arrive même parfois de mal prononcer les mots (la prononciation est très importante) et de me faire reprendre par les gens, c'est la meilleure façon d'apprendre.


Mes applications favorites

Pour continuer à pratiquer et ne pas perdre mes connaissances, en dehors de mes livres et de mes notes, j'utilise plusieurs applications qui me permettent d'apprendre et d'approfondir cette langue de manière plus ludique.

J'utilise tout d'abord les applications dictionnaires (dispo sur l'App Store)
- PLECO : dictionnaire anglais - chinois
- HUAYING: dictionnaire français - chinois
Ces deux applications sont très complètes et vous permettent d'avoir les traductions, la prononciation mais également l'écriture (oui, il y a un sens d'écriture).

J'utilise également SPEEKOO qui permet vraiment un apprentissage de la langue de manière ludique. Cette application permet surtout d'apprendre les mots de bases pour se débrouiller facilement et rapidement dans mes situations quotidiennes.
A la fin de chaque modules, des petites anecdotes se débloquent afin d'en apprendre un peu plus sur la culture du pays. J'utilise surtout cette application lorsque j'ai un peu de temps comme dans les transports, à l'aéroport par exemple.

J'espère que cet article vous aura été utile si vous souhaitez apprendre le chinois.
N'hésitez pas à me faire un retour pour qu'on puisse partager les meilleures astuces.

Bisous !!

2 commentaires

  1. Ca ne doit pas être facile à appréhender comme langue mais ça doit aider de vivre quelque part où on ne parle que chinois, du coup il faut s'adapter ! On n'a pas le choix !
    Deltrey
    http://deltreylicious.com

    RépondreSupprimer
  2. Oh mais c'est vraiment trop chouette que tu apprennes le chinois ma jolie!
    J'espere que tu vas vite progresser.
    Des bisous ♡

    RépondreSupprimer

©VieDeReves. All Rights Reserved. Fourni par Blogger.