FAVORITE FASHION PIECES


Je suis une grande voyageuse, comme vous le savez. Mais préparer une expatriation demande une préparation différente d'un simple voyage.
A travers cet article je vais vous partager mon expérience et mes conseils pour bien se préparer à ce changement de vie et partir l'esprit tranquille. Pour ma part, j'ai suivi mon compagnon en Chine, parti pour le travail. 

Voici, selon moi les 10 étapes indispensables pour préparer au mieux son expatriation.

1) Préparer son projet

Que se soit vous l'expatrié ou votre compagnon, vous devez avoir un projet, une source de motivation qui va vous pousser à partir. C'est très important de garder cette idée en tête et de tout mettre en place pour réaliser votre projet, votre rêve. Cela vous évitera d'avoir des moments d'inquiétudes et de doutes pendant la préparation de votre départ. "Est-ce une bonne idée de partir? Que vais-je faire la bas ? Je vais surement me sentir seule? Ma vie d'ici va me manquer?" sont des questions qui sont souvent revenues dans ma tête pendant la durée de préparation. Parlez en à vos proches, c'est important que votre entourage vous soutienne dans cette démarche et peut être qu'ils auront également des bonnes idées pour vous. Il faut aller de l'avant, vous avez l'occasion de commencer une nouvelle vie, de repartir de zéro dans un pays qui vous apportera beaucoup au niveau personnel et professionnel. Il faut saisir cette chance lorsqu'elle s'offre à vous et ne jamais douter de vous.

2) Négocier son départ du travail

Si comme moi, vous devez quitter votre travail, pour partir à l'étranger, plusieurs options s'offrent à vous:
  • Démissionner pour suivi de conjoint
Vous devez être marié ou pacser pour pouvoir faire un suivi de conjoint. Cliquez ici pour plus d'infos.
  • Démissionner tout court
C'est la solution la plus simple mais il faut être prêt à ne plus avoir d'emploi et d'en chercher un nouveau.
  • Le congé sans solde
Votre employeur n'est pas obligé d'accepter. S'il accepte, vous ne serez pas rémunérer pendant toute la durée de votre congé et vous reprendrez votre travail à votre retour.
  • La rupture conventionnelle
Vous devez être en bon terme avec votre employeur pour obtenir une rupture conventionnelle car chaque entreprise est différente et cela coute plus cher à l'entreprise qu'une simple démission. 
  • Le congé sabbatique
C'est ce point que je voulais développer car c'est le choix que j'ai fait. Le congé sabbatique vous permet de partir entre 6 mois minimum et 11 mois maximum. C'est en effet ce qui correspondait au mieux à ma situation puisque nous avons comme objectif de partir 1 an. 
Il faut néanmoins remplir quelques conditions: 
- Prévenir son employeur par lettre recommandée au moins 3 mois avant la date de votre départ de l'entreprise
- Etre en CDI et dans l'entreprise depuis 3 ans 
- Avoir 6 ans d'expérience professionnelle
Pour plus d'infos, cliquez ici.

N'oubliez pas de prévoir quelques semaines de libres avant votre grand départ car vous verrez que vous aurez beaucoup de choses à faire.

3) Prendre son billet d'avion

Evidemment, lorsque vous connaissez votre destination, une des premières choses à faire est de prendre ses billets d'avions. En général, une expatriation se prépare au moins 6 mois à l'avance. Ce qui vous laisse le temps de comparer et de réserver vos billets d'avion au meilleur prix.
Analysez également les événements qui se passe dans votre pays d'accueil, car on n'y pense pas forcément mais cela peut jouer au niveau des prix. Me concernant, j'avais programmé mon départ début Février et je n'avais pas réalisé que c'était le nouvel an chinois et que les prix des billets d'avion avaient doublés. 
Je vous conseille également de prendre un Aller/Retour, cela vous revient beaucoup moins cher qu'un aller simple. 

4) Les papiers

Une fois votre billet d'avion pris, votre logement réservé, il faut penser à votre VISA. La politique est différente pour chaque pays donc je ne vais pas développer, mais c'est une partie importante de votre préparation.
N'oubliez pas de résilier tous vos contrats en France: salle de sport, téléphone, Internet, électricité...
Ma petite astuce pour ne pas perdre votre numéro de téléphone français, j'ai juste changer mon forfait pour le moins cher possible. Je paye donc 4€ par mois mais cela me permet de garder ma ligne.

5) Organiser son déménagement

L'heure est venue de quitter votre petit chez vous, pour partir à l'aventure.
Que faire de toutes nos affaires?
Nous avons commencé par réserver un Airbnb sur place pour ensuite prendre un appartement meublé. Inutile donc, de faire venir par cargo nos meubles et électroménagers puisque nous prévoyons de rentrer dans un an. La solution est de prendre un garde meuble ou bien de stocker vos meubles quelque part (chez vos parents par exemple...). Vous verrez que comme dans tous les déménagements, vous allez faire beaucoup de tri et ne sélectionner que l'essentiel. Nous sommes uniquement partis avec 2 valises chacun. 

6) S'équiper

Puisque vous partez avec peu de choses, équipez vous de manière intelligente. Qu'est ce qui vous serait vraiment utile là-bas?
Je vous dirige vers un article écrit précédemment sur mes indispensables en voyage. Cliquez ici.


7) Santé

Avant de partir, faites un check-up complet de santé. Médecin, dentiste, etc et renseignez vous sur les vaccins à faire pour votre destination. Même si tout va bien, faites votre check-up, c'est toujours bon d'entendre que tout va bien et vous aurez l'esprit tranquille. N'oubliez pas de prévoir suffisamment de médicaments et de vous constituer une trousse de secours avec tous votre nécessaire. On ne sait jamais ...

8) Argent

Bien sur il va falloir songer à comment gérer votre argent à l'étranger. Ouvrir un compte à l'étranger? Partir avec de l'espèce? Retirer avec des frais ? Voici des questions auxquelles il faut réfléchir. Tout dépend de votre pays d'accueil mais renseignez-vous bien auprès de votre banque pour savoir comment faire pour gérer au mieux et très souvent les banques ont des partenaires à l'étranger. Ce n'est pas mon cas ici en Chine, j'ai donc dû ouvrir un compte chinois pour pouvoir avoir le Union Pay. Je vous conseille également de partir avec un peu de liquide, le temps de voir comment vous souhaitez vous organiser.


9) Guide/langue

Afin d'être bien renseigné sur votre pays de destination, rien de tel qu'un bon guide que vous pourrez emmener. Je navigue aussi beaucoup sur les blogs pour avoir des avis supplémentaires.
Prenez également un petit dictionnaire ou un guide pour avoir les phrases types si vous ne connaissez pas la langue. Pour ma part, c'était indispensable pour la Chine car les chinois ne parlent pas un mot d'anglais. J'utilise également plusieurs applications sur mon téléphone qui traduisent en Français/Chinois et Anglais/Chinois

10) Profiter de ses proches

Dernier point qui pour moi est le plus important. Comme je vous l'ai dit dans le point 2) prévoyez du temps avant votre départ, notamment pour profiter de vos proches. Un grand départ est toujours très émouvant et c'est important d'accorder du temps à ceux qu'on aime, votre famille, vos amis, pour partir motiver et plein d'énergie.

Je vous invite à cliquer ici, pour télécharger la check-list pour bien préparer votre expatriation.

J'espère que cet article vous sera utile, n'hésitez pas à me faire un retour pour avoir des avis et conseils supplémentaires.

See ya !

11 commentaires

  1. Très bon article! J'aimerai tellement partir dans un autre pays, ça fait parti de mes projets de vie :)
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une super expérience, enrichissante à tous points de vue !

      Supprimer
  2. Super article et j'espere que ton expatriation se passe bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ca se passe bien, merci beaucoup ca me fait plaisir ;)

      Supprimer
  3. Cet article est parfait! Tout est super limpide. J'espère que tu profites à fond de ta nouvelle vie!
    Des bisous ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah merci ca me fait plaisir d'avoir un retour comme celui-ci. merci ma chérie !

      Supprimer
  4. bravo pour cet article très complet, qui respire le vécu et qui donne plein de bons conseils très concrets!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup c'est très gentil. Gros bisous !!!

      Supprimer
  5. Super les conseils ! Vraiment complet comme article, bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, si mon expérience peut servir à quelqu'un d'autre c'est le but :)

      Supprimer
  6. Merci pour ces précieux conseils ton articles est hyper TOP je vous souhaite à vous deux un très bon voyage en chine et que pendant cette année que tout ce passe selon les désirs de vos coeurs que DIEU VOUS BENISSES ET VOUS GARDES TOUT AU LONG DE CETTE ANNEE EN CHINE ET POUR VOTRE RETOUR EN FRANCE JE VOUS SOUHAITE TOUT LES MEILLEURS LES AMIS

    RépondreSupprimer

©VieDeReves. All Rights Reserved. Fourni par Blogger.