Me revoilà fraîchement rentrée de Cuba, et impossible de ne pas faire un article sur mon blog pour raconter mon expérience. J'ai A-DO-RE mon voyage à Cuba. Un vrai coup de coeur pour cette destination même si j'avais entendu dire "Cuba on aime ou on n'aime pas"...
Pour ma part c'est une destination plus que validée, et j'ai déjà hâte de re-programmer une escapade là-bas avec les lieux que je n'ai pas pu visiter durant ce premier voyage.

Voici donc comme d'habitude, mon retour d'expérience, mes astuces et conseils pour cette destination, 
en photo et en vidéo, en espérant que cela puisse être utile si vous prévoyez un voyage à Cuba. 
Vamos !!!


L'ITINÉRAIRE

J'ai choisi de faire un itinéraire sur une grosse semaine, 8 nuits. Les distances étant longues, et l'île très grande, impossible de tout faire...j'ai donc du faire un choix, et voici la partie de l'île que j'ai décidé de visiter, et qui m'a permis d'avoir un excellent aperçu de Cuba:




LA HAVANE

Première étape de ce road trip, la capitale de Cuba, et un coup de coeur pour moi: c'est un régal architectural, exactement comme je me l'étais imaginé. Les magnifiques voitures américaines des années 50 à chaque coin de rue, la salsa en permanence, l'accueil et le sourire des locaux... j'ai été séduite par la ville et par son ambiance.

Parmi les visites incontournables de la ville:

- El Capitolio: c'est pour moi l'édifice le plus emblématique de la ville, sa construction est majestueuse et il se situe en plein centre de la Havane. Les travaux de rénovations se sont terminés en 2019, pour la célébration des 500 ans de la ville, donc il est flambant neuf!

- El Castillo del Morro: c'est l'énorme forteresse située sur le côté Est de la baie de la Havane qui avait été construite dans les années 1600 pour protéger l'entrée de la ville.

- Cristo de La Habana: c'est une grande sculpture représentant Jésus de Nazareth qui se situe sur une colline surplombant toute la baie de la Havane, c'est donc un super point de vue.

- Plaza de la Revolucion: c'est la gigantesque place incontournable de Cuba

- Bosque de la Habana: Une surprenante forêt au milieu de l'agitation de la ville, que nous avons trouvé un peu glauque malgré cette nature luxuriante, les magnifiques rideaux de feuilles des arbres le long de la rivière. C'est un excellent spot de randonnée, si on ne fait pas attention au reste. Pourquoi glauque? Car en s'y promenant, on peut y voir des cadavres de poulets, des ailes, des plumes, des os d'animaux. Selon les rituels et croyances locales,  les locaux y viennent pour sacrifier des animaux, faire des offrandes...

- Le cimetière Christophe Colomb: un des plus grands cimetières au monde.

- Fusterlandia: le village coloré et musée à ciel ouvert, tout en mosaïque qui vaut vraiment le détour.


Quelques adresses

Concernant les activités, je vous conseille le tour en voiture décapotable, j'ai vraiment adoré! Celui-ci dure environ 1h, pour 10 CUC par personne, et cela vous permet de voir les lieux incontournables de la ville, tout en profitant de l'ambiance et le charme de la voiture emblématique cubaine.

Si vous souhaitez manger dans les petites rues de la Havane, tout en profitant d'un concert de salsa en rooftop, nous avons adoré le restaurant La Dona et son ambiance, même si la nourriture n'était pas exceptionnelle (je vous déconseille les pizzas!)

Sinon L'union Francesa de Cuba, est un restaurant ou nous avions fait un stop pour boire un verre. C'est une très bonne adresse avec également un petit concert privé de salsa. Seul bémol, nous avons trouvé les cocktails assez chers.

Où loger?

Nous avons pris un Airbnb en plein centre, avec une vue magnifique sur El Capitolio, ce qui nous a permis de visiter pas mal à pieds. Le localisation était top, le logement propre et spacieux, voici le lien > ici <

En général, à Cuba, il est très fréquent de dormir dans les casas chez l'habitant, les prix sont environ de 35 CUC la nuit. Pour ma part, j'ai testé la Casa Odalys à mon arrivé et j'ai été très bien accueillie par José et sa femme malgré une arrivée très tardive vers minuit, ils m'attendaient. J'avais une chambre ainsi qu'une salle de bain privée. 











PLAYA LARGA, BAIE DES COCHONS

Playa Larga est une toute petite ville, je dirais même un village, loin de l'agitation des principales villes touristiques de Cuba. Playa Larga n'est pas très connue et se situe dans la Baie des Cochons.

Le spot où je suis en photo ci-dessous est parfait pour la plongée et le snorkling, l'eau est vraiment turquoise, comme une piscine naturelle, C'est magnifique!
Je vous conseille d'y aller tôt le matin. Cet endroit se situe le long de la côte Est de la Baie des cochons au niveau de Cueva de Los peces, et non à Playa Larga même où la plage n'était vraiment pas top: eau trouble et de couleur foncée, peut être du à notre seule journée de pluie du séjour ?




CIENFUEGOS

Nous avons fait une petit escale à Cienfuegos sur le trajet pour aller à Trinidad, et j'ai vraiment beaucoup aimé cette ville. Il faut absolument que vous y passiez car c'est une des plus belles villes de Cuba. Les bâtiments coloniaux sont magnifiques et l'architecture est typique. La ville est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO et est très bien conservée.

Nous n'y avons pas dormi donc je n'ai pas d'adresse à vous donner, mais je vous recommande pourquoi pas une nuit à Cienfuegos, pour prendre le temps de s'imprégner de la ville.



TRINIDAD

Trinidad a été pour moi la plus belle étape de notre voyage. C'est une vieille ville coloniale, avec des rues pavées et des murs colorés: le charme à la cubaine. Il y a d'importants bâtiments coloniaux, les locaux se déplacent à cheval, il y a plein de petits restaurants. La ville est super bien conservée, il y a même la plus ancienne partie de la ville qui est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Que faire à Trinidad?
Se balader dans la ville, admirer l'architecture, et se poser à Playa Mayor (Wifi disponible), visiter la Vallée de Los Ingenios, c'est le coeur de l'industrie du sucre, où encore visiter la plus vieille maison de Cuba.

A seulement 15 min de Trinidad, se trouve la plage de Playa Ancon. Une très belle plage de sable blanc, ce qui permet une petite escapade lors de votre séjour à Trinidad.

Où loger?
Nous avons séjourner via un Airbnb, chez des locaux où nous avions le logement entier. C'était vraiment propre et confortable et spacieux, je le valide. Cliquez >ici<






VARADERO

Sans surprise pour Varadero, je m'étais renseignée avant de partir et j'avais lu beaucoup d'avis négatifs sur cette station balnéaire. Mais pour la fin de notre voyage, nous souhaitions une destination "détente" pour faire de la plage et de la piscine, donc nous avons décidé d'aller y faire notre propre avis.
Nous avons été déçus, et cela à confirmé les avis négatifs que nous avions lus.
Si vous êtes adeptes des complexes d'hôtels "all-inclusive", allez-y, sinon cela ne vaut vraiment pas le coup. 
Le seul point positif pour ma part était la plage, et la mer qui était paradisiaque. 

Nous avons séjourné 2 nuits à l'hôtel Be Live Experience, et c'était largement suffisant. C'est plutôt sympa si vous voulez faire du farniente, la piscine était agréable, mais mauvaise expérience avec la douche de la chambre, et les buffets. Je ne vous recommande pas forcément cet hôtel, ni une escale à Varadero car pour moi cela ne représente vraiment pas Cuba.




INFOS PRATIQUES

SE DÉPLACER

Nous avons opté sans hésitations pour un chauffeur. Et c'était la meilleur décision que nous ayons prise. C'est à mon avis, la formule la plus sympa car vous découvrez l'île dans une belle voiture américaine des années 50, typique de Cuba et très confortable. Ce qui ajoute beaucoup de charme et d'ambiance au séjour.

De plus, les chauffeurs connaissent bien Cuba, peuvent donner des conseils et informations sur les visites, ce qui permet de découvrir des endroits où nous n'aurions pas forcément été seuls. C'est également une formule qui permet de profiter à fond du séjour, sans se soucier de comment se déplacer, la conduite à Cuba, le parking, les trajets en taxi, etc.

Vous trouverez toutes les informations sur la formule que nous avons prise en cliquant > ici <
Nous avons partagé notre voyage avec Carlos notre chauffeur et sa magnifique Buick qui date de 1951. Il était vraiment sympathique, très drôle et de bonne compagnie et a pris beaucoup de plaisir à nous faire visiter son île.

Côté pratique, il ne faut pas avoir d'énormes bagages, et la voiture est pour 4 passagers.

Ce site vous conseille également sur votre itinéraire, ce qui est vraiment pratique lorsque l'on ne connaît pas, les conseils donnés sont très précieux. Je vous recommande ce site à 100%!



DOCUMENTS OBLIGATOIRES

Avant de partir, il faudra vous munir de documents obligatoires pour l'entrée à Cuba: votre passeport bien sur, le visa, ainsi qu'une attestation d'assurance.

VISA: c'est très simple, il suffit de faire une demande en ligne, qui coûte environ 30€. J'ai pris le mien sur ce site: https://www.visa-cuba.fr/step1.cfm et je l'ai reçu par courrier 48h après. Attention, il faut le remplir soigneusement sinon il peut vous être refusé.

ATTESTATION D'ASSURANCE: Normalement, votre carte bleue vous assure en cas de problème, j'ai effectué ma demande d'attestation sur ce site: https://bnppvoyage.spb.eu/ en ajoutant mes numéros de carte, et j'ai reçu l'attestation par mail.

LANGUE: Uniquement Espagnol, très peu de locaux parlent anglais. Mais en général, c'est assez facile de se faire comprendre.

DEVISE: A savoir, il y a deux monnaies en circulation à Cuba, et leur valeur est très différente.
- Le CUP: uniquement pour les cubains
- Le CUC: pour les étrangers, c'est cette monnaie qu'il vous faudra.
1 CUC = 25 CUP
1 CUC = 0,90€
Il n'est pas possible de changer des Euros en CUC, en dehors de l'île donc impossible de changer avant votre départ. Sur place, à l'aéroport, vous pourrez changer vos Euros en CUC. Autre moyen, retirer sur place directement avec votre carte bleue.
Attention, il n'est possible de changer l'argent que dans un sens, s'il vous reste trop d'argent à la fin de votre séjour, vous ne pourrez pas les changer en Euros. Donc veillez à bien calculer vos dépenses.
Si vous souhaitez changer vos Euros petit à petit pendant votre voyage, c'est tout à fait possible dans les banques locales, c'est ce que nous avons fait.
Par ailleurs, rares sont les commerçants qui acceptent le paiement par Carte Bleue, je vous conseille donc d'avoir du cash sur place.

WIFI: Une autre spécificité de Cuba: le réseau !
En effet, nous qui avons l'habitude d'avoir du réseau internet partout, ce n'est pas du tout le cas à Cuba, ce qui peut être pour certain très déstabilisant!
Le WIFI se fait très rare, même dans les grandes villes, et c'est payant.
Il y a uniquement quelques bornes dans la ville où vous trouverez du WIFI, sinon...nada ! Même dans les hôtels ou les casas. La qualité de la connexion n'est pas comparable à ce que nous connaissons.
Pour accéder à ce réseau, il faut acheter des cartes prépayées d'1H, qui valent entre 1 et 3 CUC, avec un code de connexion. Puis il faudra aller à l'endroit où il y a du WIFI pour vous connecter.
Attention, ces fameuses cartes ne sont pas vendues partout, loin de là! Donc prenez-en plusieurs lorsque vous trouvez un commerçant qui en vend.

SANTE: Soyez prévoyants et emportez avec vous tout le nécessaire. Les moustiques sont féroces par exemple.


Une semaine à Cuba, en vidéo, en espérant vous donner envie de visiter cette magnifique île...



Enregistrer un commentaire

©VieDeReves. All Rights Reserved. Fourni par Blogger.