FAVORITE FASHION PIECES


Hello,

Je vous retrouve aujourd'hui pour tout vous raconter depuis le début de mon blog il y a 2 ans. Et oui, aujourd'hui je fête les 2 ans de mon blog ! Je me rappelle du moment où je me suis lancée comme si c'était hier.
Aujourd'hui, je tenais aussi à vous remercier de votre soutien et vos mots bienveillants au quotidien. Vous tenez une très grande place sur ce blog donc M E R C I à vous. Certains me suivent depuis le début, d'autres depuis peu. Certains sont des lecteurs de l'ombre et d'autres sont très actifs... dans tous les cas vous êtes là et je ne peux que vous remercier pour tout ce que vous m'apportez, j'espère vous apporter tout autant en retour :)

Vous me posez souvent des questions sur comment j'ai monté mon blog, et je vais tenter d'y répondre ici et de vous donner quelques petits conseils si vous aussi, vous souhaitez faire votre propre blog.
Je ne vais pas rentrer dans les détails techniques, je ne suis pas une spécialiste des codes HTML ! Mais pour cela, n'hésitez pas à regarder les tutos sur Google, d'autres le font très bien !

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à les poser en commentaires, je tacherais d'y répondre.

1. Thème du blog

Vous souhaitez créer votre blog seul ou avec un ami, un membre de votre famille? Réfléchissez tout d'abord avec qui vous souhaitez partager l'aventure. Un blog est souvent très personnel, rattaché à une personne et surtout c'est un travail prenant où il faut être très organisé et avoir la même vision du 'blogging'.

Avant de créer un blog, il faut trouver un sujet qui vous tient à coeur, et que vous souhaitez partager. Mode, voyage, santé, sport, passion, mode de vie, cuisine, déco... il y a des centaines et des centaines de sujets. A vous de définir celui qui vous passionne, car sans passion, cela ne fonctionnera pas. Il ne faut pas lancer un blog, juste pour lancer un blog, ou bien pour la notoriété qu'il peut éventuellement vous apporter. Me concernant, je n'ai même pas eu besoin de me poser la question, cela faisait des mois que j'y pensais et j'ai choisi des sujets qui m'animent et me passionnent au quotidien, la mode et les voyages.

Faites vous une idée claire de ce que vous souhaitez partager et établissez une ligne éditoriale que vous tacherez de respecter afin de garder une cohérence sur votre blog.
Vous voyez ce que je veux dire? Il faut de la transparence et de la clarté pour vos lecteurs.


2. Nom du blog

Une fois votre thème de blog établi, vient la question du nom de votre blog. Et là, ça se complique. Trouvez un nom qui vous ressemble, qui correspond à votre thème et à votre univers n'est pas une chose facile.
Il faut qu'il soit facile à retenir, pas trop long, original et unique.
Parlez-en à votre entourage pour avoir plusieurs retours.

Je vous déconseille les noms de blog trop basiques du style "fashion and travel" ou "le blog de ..." c'est déjà trop vu et surtout votre blog risque de se confondre parmi d'autres.

Réfléchissez également à la langue que vous allez utiliser, c'est très important. Un titre en français pour garder le côté "french touch", un titre en anglais pour le côté international?

La première chose à faire est de prospecter les noms de blogs qui se font déjà, de vérifier que le nom que vous souhaitez ne soit pas déjà pris, ou qu'il n'y ai pas de ressemblance.

Changer son nom de blog en cours de route? Et oui cela peut arriver, et c'est ce qui s'est produit 1 an après la création de mon blog. Je me suis rendue compte que j'avais mal choisi le nom et qu'il ne me correspondait pas. Si vous me suivez depuis le début,  j'avais créer mon blog avec une amie, nous avions donc choisi le nom de blog ensemble "Vie de Rêves" mais notre collaboration n'a pas duré longtemps et je me suis retrouvée à tenir le blog Vie de Rêves seule. Finalement ce nom de blog ne me correspondait pas, il n'était pas compris comme je le pensais et après mure réflexion, j'ai décidé de sauter le pas et de le changer. Et aujourd'hui, je dois dire que je me sens beaucoup mieux avec mon nouveau nom de blog, je ne regrette absolument rien.

Pour faire un tel changement, il faut être très organisé pour ne pas perdre son lectorat. Il faut faire les choses bien et surtout communiquer pour informer tous vos lecteurs de ce changement de nom afin qu'ils comprennent.
J'ai donc racheter un nouveau nom de domaine, et j'ai basculé tout mon blog sous mon nouveau nom de domaine, tout en gardant l'ancien en faisant des redirections. Pour cela je vous conseille de faire appel à un webmaster ou quelqu'un qui s'y connait vraiment bien. J'ai également changé tous mes noms de réseaux sociaux, mes cartes de visites, mes adresses mails... bref c'est long et contraignant. C'est pour cela qu'il ne faut pas se louper dès le départ, car votre nom de blog, c'est un peu votre étiquette ;)

Une fois votre nom de blog choisi, il faut créer un logo à votre image. Il faut qu'il corresponde à votre univers, qu'il soit lisible et clair. Laissez libre cours à votre créativité !
Je vous conseille de faire appel à un graphiste si vous ne vous sentez pas à l'aise.

3. Blogger ou Wordpress?

C'est une des premières questions que je me suis posée. Mais je n'ai pas hésité longtemps, et j'ai choisi blogger. Pourquoi blogger? Je ne sais pas, j'ai choisi un peu au hazard et j'ai peut être été rassurée par le fait que blogger fait parti de Google. Bref je pense qu'il n'y a pas de mieux ou de moins bien.
Blogger est très simple d'utilisation, même parfois trop simple lorsque vous souhaitez pousser la personnalisation de votre blog. Je sais que j'ai énormément d'amies blogueuses qui utilisent Wordpress, alors à vous de voir...

Le choix de la template.
Votre blog doit vous ressembler, il est donc indispensable de le personnaliser et de choisir un jolie template. Pour cela il faut investir, et il y en a des centaines de disponibles sur Internet. Vous pouvez vous aider de tutos en cherchant sur Google lorsque vous êtes bloqués pour l'installer.


4. Acheter le nom de domaine

C'est un impératif si vous voulez vraiment faire les choses bien.
De base après la création de votre blog, blogger ou wordpress vous met automatiquement une adresse du type "perrineontheroad.blogger.com" quelque chose comme ça. Si vous souhaitez votre propre nom de domaine, il faut vérifier qu'il est disponible et l'acheter. J'ai fait appel aux services d'OVH.

En achetant le nom de domaine, vous avez également la possibilité de créer une adresse e-mail ex: ...@perrineontheroad.com ce qui est très pratique et professionnel pour gérer tout ce qui touchera à votre blog.

5. Relier les réseaux sociaux

Qui dit blog, dit réseaux sociaux. Je vous conseille de créer de nouveaux comptes propres à votre blog sur chaque réseaux sociaux et de nommer ces nouveaux comptes avec le nom de votre blog. Le but est qu'il y est une totale cohérence. Bien sur, il faut relier ces comptes à votre blog en faisant des liens.

Parmi les réseaux indispensables: Instagram, Facebook, Pinterest, Twitter...
Je vous conseille également de vous inscrire sur des plateformes de partages comme Hellocoton, Bloglovin, Lookbook... qui permettent de relayer vos articles et de vous faire gagner en visibilité.
Personnellement, je suis fan d'Hellocoton, c'est une vraie source d'inspiration, de conseils et cela permet de ne rien louper des tendances et de vos blogs préférés.

6. Comment évoluer sur Instagram?

C'est une question qui revient régulièrement et je dois dire que je n'ai pas de solution miracle, je pense qu'il y a aussi le facteur chance qui rentre en compte. Depuis 2016, les photos n'apparaissent plus chronologiquement, mais par popularité. Difficile de se faire une place sur ce marché ultra concurrentiel.

Voici mes règles d'or pour Instagram:
- Etre actif : liker, commenter, partager le contenu des autres pour être le plus visible possible. Si vous êtes actifs sur le profils des autres, les autres découvriront votre compte et seront également actifs, c'est un échange.
- Avoir un feed cohérent et esthétique en utilisant toujours (ou presque) le même filtre: pour cela il existe beaucoup d'applications de retouches, de filtres comme VSCO et Lightroom qui sont les indispensables. Attention à ne pas trop dénaturer les photos non plus, il faut savoir doser en fonction de la photo, c'est comme en cuisine, on ne met pas toujours le même dose de sel dans tous les plats.
Après c'est a vous de faire votre propre sauce avec les filtres!
- Ne pas poster deux fois la même photo
- Ne pas poster de photos aux heures creuses, c'est à dire après 22h par exemple, elle risque de ne pas être vue.
- Ne pas poster plusieurs fois dans la même heure.
- Répondre aux commentaires autant que possible (c'est aussi valable pour le blog)
- Poster régulièrement
- Garder une authenticité et si possible trouver un fil conducteur pour vous démarquer.

7. Matériel photo

Pour avoir un contenu de qualité et se démarquer, il faut investir dans un appareil photo (ou bien, travailler avec des photographes).
L'appareil photo, c'est un peu le meilleur ami du blogueur. Sans photo, il sera difficile d'illustrer vos articles et avoir du contenu pour Instagram. Rapprochez vous d'un professionnel du secteur qui vous conseillera dans le choix de votre appareil en fonction de ce que vous souhaitez prendre en photo. Personnellement, j'utilise actuellement un reflex de chez Canon et j'en suis très contente. Le choix de l'objectif est également très important.


8. L'organisation

L'organisation est la règle de base d'un blogueur. Vous allez voir que créer son blog prend énormément de temps, c'est un job à part entière. Créer du contenu, faire des photos, les traiter, faire des articles, répondre aux mails, etc, demande un certain investissement.

La régularité est très importante, plus vous poster régulièrement, plus vos lecteurs attendront l'article suivant avec impatience. Attention tout de même à privilégier la qualité plutôt que la quantité. Trouvez donc votre rythme idéal, par exemple 2/3 posts par semaine, 1 post par jour,  1 par semaine... tout dépend de votre organisation.

La durée est également un facteur très important. Combien sont les blogs éphémères, crées sur un coup de tête, qui n'ont duré que quelques mois? Créer un blog n'est pas évident, mais le tenir sur la durée l'est encore moins. Sachez qu'en créant un blog, si vous souhaitez qu'il fonctionne, il faut s'engager un certain temps. Se faire connaître et fidéliser des lecteurs ne se fait pas en un jour!

9. Le réseaux

Un blog est synonyme de partage, de rencontres, de relations. Vous allez voir que grace au blog, vous ferez énormément de rencontres virtuelles, mais qui peuvent aussi passer au réel. C'est très enrichissant, et c'est grâce à ce réseau que vous allez évoluer personnellement et professionnellement. Chaque rencontre a sa raison d'être (comme dit ma Maman!). Il faut donc cultiver ce réseau, et c'est celui-ci qui vous permettra d'avancer.

10. Partager

Comme je vous le disais au départ, le fondement d'un blog est le partage et celui-ci doit rester une passion. Il ne faut pas que vous vous forciez à écrire un article, à dire des choses qui ne vous ressemblent pas car vous risquez de perdre vos lecteurs. Il ne faut pas être attiré uniquement par la notoriété que le blog peut vous apporter, ou par les collaborations avec les marques. Certes, c'est une grande satisfaction et une fierté mais n'oubliez pas que le blog doit rester une passion et une source de bonheur et d'inspiration. Le but est de rester vous-même, et c'est comme ca que vos followers vous apprécieront.

Pour finir, le meilleur conseil que je peux vous donner c'est de ne pas hésiter à vous lancer si vous en avez une réelle envie. Prenez le temps d'y réfléchir, et surtout éclatez-vous, laisser libre cours à vos idées, ne vous prenez pas la tête et allez y à fond !!!

12 commentaires

  1. Pour créer son premier blog ce sont les bases les essentiels. J'ai créé mon blog il y a 2 ans aussi ma fille est venue me rejoindre l'année dernière . Le monde du blog est une aventure magnifique. Bises des îles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nina, votre blog est très joli. Bonne continuation à toutes les deux :)

      Supprimer
  2. Merci des conseils, je débute depuis peu dans ce monde du blog! J y prends plaisir mais tâtonne beaucoup. A bientôt sur le mien si tu y passes : https://blogdeflamanti.wordpress.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir pour les conseils, moi aussi j'en ai eu besoin au début ! A bientôt sur la blogosphère :)

      Supprimer
  3. Merci pour cet article! j'ai, moi aussi, commencer mon blog mode/couture il y a quelques mois et je me pose pas mal de question...je ne m'y connais pas beaucoup mais je me suis lancée! Se faire connaître est assez difficile non?
    http://journaldunebagaddict.blogspot.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Avec plaisir pour les conseils. C'est sur qu'au début on tâtonne mais c'est aussi ce qui est enrichissant on en apprend tous les jours. Se faire connaître vient avec le temps :) Bonne continuation et à bientôt

      Supprimer
  4. C'est la première fois que je te lis, et cet article tombe pile poil! Merci pour tes conseils enrichissants, je vais tacher d'être plus régulière dans mes publications et de suivre tes recommandations pour être lue d'avantage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou et bienvenue sur mon blog :) Merci pour ton commentaire je suis contente que mon article puisse t'être utile. Je te souhaite bonne continuation et à bientôt !!

      Supprimer
  5. Merci pour ces conseils. J'ai lancé mon blog en février dernier et acheté mon nom de domaine il y'a 3 jours. J'y vois déjà une sacrée différence, rien qu'en termes d'investissement. C'est tellement agréable de pouvoir faire ce qu'on veut, notamment sur le design de notre blog :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Joy,
      Oui effectivement l'achat du nom de domaine est une étape importante. Tu as raison la personnalisation du design est aussi quelque chose que j'adore, afin de créer un espace qui nous ressemble vraiment. A bientôt !

      Supprimer
  6. Je suis assez d'accord avec toi.

    En revanche, j'ai choisi wordpress, car je le connaissais déjà pas mal, de par les fansites que j'ai pu avoir auparavant.
    J'avais également testé blogger, en 2010 / 2011 je crois, mais je n'avais pas adhéré de par le manque de fonctionnalités. Mais j'imagine que cela a bien dû changer depuis...?

    RépondreSupprimer
  7. Super article ! Justement au moment où je me pose beaucoup de questions... j'adore écrire mais le temps n'est pas au rendez-vous pour le moment, je publie une fois par semaine rythme qui me va. La patience est mon maître mot.

    RépondreSupprimer

©VieDeReves. All Rights Reserved. Fourni par Blogger.